top of page
Rendre Visible l'Invisible

Thermographie équine

Technique d’imagerie, la thermographie est un examen dit physiologique. Elle révèle ce qui n’est pas visible à l’œil nu.

L’un de ses avantages est qu’elle est non invasive pour le cheval. Pas besoin de sédation, pas de rayons émis à la différence d’une autre technique d’imagerie.

Avantages de la thermographie équine
Thermographie équine

La thermographie équine constitue un outil d’aide au diagnostic pathologique grâce à la visualisation d’éventuels défauts de symétrie thermique. Ainsi, c’est une véritable contribution à la performance dans l’utilisation sportive du cheval.

  • Pourquoi faire réaliser un examen thermographique sur mon cheval ?

Grâce à la thermographie infrarouge, on visualise et on quantifie les différentes variations de température sur le corps du cheval. Les rayonnements de celui-ci mettent en évidence les éventuelles asymétries thermiques évocatrices de pathologies.

 

En raison de son aspect non invasif, l’examen thermographique peut être réalisé en toutes circonstances et autant de fois que nécessaire. Il n’y a aucun risque pour le cheval.

La thermographie équine utilisée en prévention

Comme tout sportif, le cheval athlète a besoin d’un suivi régulier. Pour veiller à son intégrité physique, un check-up assidu est essentiel. La thermographie vous permet d’écarter les risques de blessures et de contre-performances.


Grâce à la thermographie, il est possible de détecter une pathologie existante ou une inflammation naissante 15 jours avant l’apparition d’un signe clinique, comme une boiterie par exemple (DMV TURNER 2001).

La thermographie équine utilisée en détection

L’équipe de Thermo Horse se déplace dans vos écuries avec son matériel, afin de détecter d’éventuelles signatures thermiques anormales évocatrices d’un problème physique.

La thermographie localise précisément la zone lésionnelle. Elle n’explique pas nécessairement la nature du souci, mais nous montre où celui-ci se situe. C’est un vrai gain de temps et d’argent quant à la prise en charge du cheval par la suite.

 

Un rapport complet avec la totalité des clichés traités et conclusions sera transmis par mail dans un délai le plus court possible (environ 48 h). Vous aurez ainsi un support de qualité à présenter à vos praticiens (vétérinaire, maréchal, podologue, ostéopathe, masseur, etc.).

 

La thermographie équine est d’ailleurs utilisée pour les contrôles antidopage et d’hypersensibilité effectués par la Fédération équestre internationale (FEI) lors de grands événements sportifs (Jeux olympiques ou Jeux équestres mondiaux par exemple).

La thermographie équine utilisée en suivi

La thermographie est l’outil idéal pour suivre les pathologies de vos chevaux. Tous les acteurs (propriétaire, cavalier, entraîneur, vétérinaire, etc.) auront un œil sur le processus de récupération, à la suite d’une tendinite par exemple. 

 

Votre cheval a été blessé ? Avec une comparaison de clichés réalisés lors de la blessure et à la fin de la convalescence, nous pouvons apprécier l’évolution de la guérison.

  • Comment fonctionne la thermographie équine ?

La traduction du rayonnement infrarouge

Chaque objet ou être vivant dont la température dépasse le 0 absolu (0 kelvin = - 273,15 °c) émet un rayonnement infrarouge. Celui-ci n’est pas visible par l’œil humain.

 

Il existe un lien entre la température d’un corps et l’intensité du rayonnement infrarouge. C’est ce lien que la caméra thermique capte pour mesurer le rayonnement et le transformer en données de degrés.

Un examen d'imagerie symétrique

L’examen infrarouge analyse les différences thermiques via la symétrie latérale. En effet, en thermographie appliquée au vivant (humaine comme animale), la symétrie thermique gauche/droite est la règle d’or.

 

Gardons à l’esprit que toute dissymétrie signifie un dysfonctionnement physique.

La recherche d'asymétries thermiques

La caméra thermique capte la température de surface en détectant les rayonnements infrarouges émis par le corps. Les changements thermiques révèlent la localisation précise des signatures hyperthermiques (plus chaudes), exprimant potentiellement une zone inflammatoire.

​​

A contrario, nous observons aussi des signatures hypothermiques (plus froides) qui, elles, évoquent une réduction de la vascularisation :

  • soit des troubles de la conduction nerveuse de type compression ;

  • soit une zone de vasoconstriction  ou d’hypovascularisation ;

  • soit un tissu cicatriciel.

Jarret postérieur droit avec signatures hyperthermiques.

Diagnostic vétérinaire : bursite de la calotte calcaléenne, inflammation de la bride cunéenne et présence d'un fragment osseux au niveau de l'articulation intertarsienne distale.

  • Quelles applications pour une thermographie sur un cheval ?​

L'examen du dos

  • Les inflammations

  • Les problèmes musculaires et troubles de la conduction nerveuse

  • Les pressions et inflammations causées par la selle

  • Les dorsalgies

- les conflits ostéo-articulaires (thoracique/lombaire) ; 

- les conflits des processus épineux (CPE) ;

- les affections sacro-iliaques ;

- ou, l’arthrose.

dos  cheval conflit processus épineux
Thermographie équine dos
Inflammation dos cheval kissing spine
Inflammation dos cheval dorsalgie CPE
Inflammation sacro iliaque cheval

> L'examen des pieds

Nous connaissons tous le célèbre adage « pas de pied, pas de cheval ».

 

L’utilisation de la thermographie présente un intérêt si elle est réalisée en complément du travail de votre maréchal ou podologue. 

 

C’est un parfait outil pour la vérification de l’équilibre d’un sabot (nu ou ferré) ou pour le suivi de différentes lésions :

  • comme l’hyperthermie du pied (abcès, contusion, etc.) ;

  • ou la fourbure.

thermographie pieds cheval
Abcès pied AG
Inflammation sabot cheval
55897307_403706383764021_195562934008335

> L'examen des membres

La thermographie permet d’analyser et de comparer la symétrie latérale au niveau des membres. Ainsi, elle met en lumière et localise différents types de lésions :

Les hyperthermiques (plus chaud)

  • les problèmes ostéoarticulaires (arthrose ou arthrite) ;

  • les problèmes tendineux et ligamentaires ;

  • les défauts osseux (suros) ;

  • les inflammations.

Les hypothermiques (plus froid)

  • les problèmes circulatoires ou de vasoconstriction ;

  • les problèmes de conductions nerveuses  (type compression).

thermographie membre cheval
inflammation boulet cheval
Thermographie équine hyperthermie tendin
thermographie membre froid cheval vasoconstriction
Thermographie équine hypothermie membres - trouble de la conduction nerveuse
Pied froid cheval
55897307_403706383764021_195562934008335

Vous avez un cheval ou poney de sport, de course ou de loisir ? Thermo Horse vous aide à prendre soin de votre équidé.

AVERTISSEMENT

Thermo Horse n’établit aucun diagnostic, seul un vétérinaire est habilité à cela.

bottom of page