top of page
Rendre Visible l'Invisible
301291319_783616209752198_65555290407295

Amaury Lirio, thermographe pour votre cheval 

Fondateur de Thermo Horse

Amaury a connu un cheminement à la fois imprévu et logique vers la thermographie équine.

Amaury Lirio, thermographe pour le cheval

« Maman, je veux travailler avec les chevaux. »

Comme beaucoup de cavaliers, Amaury est passionné par les chevaux depuis toujours. On pourrait dire que, comme Obélix, il est tombé dans la marmite quand il était petit. C’est donc tout naturellement, qu’après avoir obtenu son baccalauréat, il s’est dirigé vers le BPJEPS mention équitation, complété par la formation jeunes chevaux au Haras du Pin en Normandie.

 

Au début de sa carrière professionnelle il était cavalier maison au sein du Haras de Riverland, où il a beaucoup appris auprès de Mickaël Varliaud sur la partie élevage. Il a ensuite fait ses gammes comme cavalier professionnel dans des écuries de renom :  Écurie Ledermann, Écurie Planchat, Haras du Mûrier, Haras de Talma… Amaury a aussi participé aux ventes Fences pendant plusieurs années.

Tout cet énoncé n’est pas là pour afficher le curriculum vitae d’Amaury, qui est de nature humble et discrète. Il est juste important d’entrevoir sa capacité à mener une approche globale des soins qu’il sait apporter à cet athlète qu’est le cheval. Amour de l’animal, respect de son intégrité physique et psychique. Il n’y a pas de doute : Amaury sait ce qu’est un cheval dans son entièreté.

Pour lui, devenir thermographe équin est une continuité plutôt qu’une reconversion professionnelle.

Un accident a mis un coup d’arrêt à la carrière de cavalier professionnel d’Amaury. Mais ce bon vivant combatif n’a pas baissé les bras. Il a fait de cette expérience une force et a réussi à en tirer quelque chose de positif. La thermographie équine ? Il s’y était déjà intéressé quelques années auparavant à l’étranger. Là, c’est revenu comme un boomerang.


 

« On a déjà tous ressenti que quelque chose n’allait pas à cheval sans avoir un signe clinique visible et clair.

La thermographie peut nous aider à mettre en lumière ce ressenti. » — Amaury Lirio.

 

Après avoir dévoré tous les articles scientifiques qu’il a pu trouver sur le sujet, une évidence : il fallait proposer ce service en France, et surtout réalisé par un professionnel du cheval. Finalement, c’était la continuité de son parcours. Pour lui, ce qui avait désormais du sens était d’aider les chevaux grâce à cette technique d’imagerie. C’est ainsi qu’il a débuté une formation de thermographie équine et qu’il a obtenu la certification du label THERMOGRAPHIE VIVANTE en 2018.

Interview, réalisée par TIM TV, lors du salon de Cheval Passion 2023 à Avignon, sur le stand Thermo Horse.

Dans une autre vie, Amaury aurait aimé être médecin légiste. C’est un passionné d’ostéologie. De nature curieuse, il aime comprendre ce qu’un corps peut dire de son vécu et de ses blessures. Si vous le croisez sur des événements équestres, vous le verrez accompagné de Bob le tarse et d’Arthur le crâne. Son plus grand rêve ? Se procurer un squelette de cheval entier !

Amaury est un thermographe pour cheval attentif.

Il souhaite avant tout comprendre le cheval grâce à la thermographie équine...

Amaury combine les qualités d’un enseignant, d’un cavalier et d’un thermographe équin. Sa vision du cheval, à la fois à pied et monté, fait de lui la personne idéale pour visualiser les défauts de symétrie thermique révélateurs d’un problème physique. Il voit les animaux et, par ricochet, les humains qu’il aide comme un tout. Un couple qu’il faut guider pour travailler et performer dans les meilleures conditions.

 

« J’aime les chevaux, j’aime l’élevage, j’aime notre sport.

Mais, avant tout, je veux préserver et améliorer l’intégrité physique et psychique des chevaux. » — Amaury Lirio.

 

Il continue de s’instruire en s’entourant d’autres professionnels du monde équin partageant les mêmes valeurs. Pour en citer quelques-uns : Zefanja Vermeulen (anatomiste et chercheuse néerlandaise), Géraldine Vandevenne (dentiste équin et bit fitter), les équipes Thermequin, Safe HP, Clarisse Prieur de Equideep et tant d’autres.

Et valoriser la thermographie équine professionnelle.

Valoriser la thermographie équine professionnelle.jpg

Amaury est un homme sérieux qui s’exprime à travers son professionnalisme, toujours avec une touche d’humour. Pour lui, la thermographie équine est un extraordinaire outil pour révéler l’invisible.

 

Pour peu qu’il soit réalisé dans de bonnes conditions, avec du matériel adapté et par une personne qualifiée. Ce sont les trois paramètres indispensables pour reconnaître un spécialiste compétent, parce que la thermographie du vivant est complexe.

« La thermographie, ce n’est pas un Kodak. Ce n’est pas clic-clac, l’affaire est dans le sac.

C’est beaucoup plus complexe que cela. » — Amaury Lirio

La mission de Thermo Horse ? Valoriser la technique thermographique en produisant des thermogrammes exploitables et de qualité. Dans l’objectif de surveiller l’intégrité physique du cheval. Tout en prônant évidemment la question du bien-être équin.

 

Chez Thermo Horse, les clichés grâce à une caméra thermique IR haut de gamme d’excellente résolution (super résolution 640x480). Ensuite, entre en jeu le logiciel de traitement d’imagerie thermique, accompagné de l’œil aiguisé d’Amaury. Vous avez désormais devant vos yeux votre cheval comme vous ne l’avez jamais vu avant.

Thermographe équin article presse.jpg

Cheval Magazine juin 2023 - Cliquez sur les images pour lire l'article.

bottom of page